Découvrez Tenerife Autrement


El Sombrero del Teide

oct. 11, 2015

 

 

teide-volcan-sombrero-meteo-climat-canaries

Le Volcan Teide coiffé de son célèbre "sombrero"

 

Merveille en ce vendredi 9 octobre au matin : impérial, le Teide apparaît coiffé de son fameux "chapeau" annonciateur d'un changement de temps imminent, d'un coup de vent en cours sur l'atlantique, et bien souvent, de l'arrivée de la pluie. Et là pour le coup, les dictons populaires sont dans le vrai, dans 95% des cas !

Au pied du grand volcan, dans cette vallée d'Icod de los Vinos qu'il domine plus qu'ailleurs, c'est le sujet de conversation du jour .

 

teide-volcan-sombrero-meteo-climat-canaries

 

Le sombrero del Teide fait partie de ces phénomènes météorologiques qui abondent sur l'île, que l'on ne peut s'empêcher d'admirer, de capturer pour la postérité, de commenter, et régulièrement, la presse y trouve son grain à moudre. Voyons ce que nous en dira le lendemain La Opinión de Tenerife :

 

   

     Si el Teide tiene toca, recoge la ropa  

      Daniel Millet 10.10.2015 | 19:08

 

 

Dice el dicho popular que "cuando el Teide tiene toca, recoge niña la ropa". Ayer volvió a escucharse por toda la Isla al amanecer con la toca sobre el pico del Teide. Detrás de este dicho hay una gran lógica, la que tiene que ver con la formación de estos sombreros de nubes que muy de vez en cuando le salen a la montaña más alta de España. Y es que los fenómenos climáticos que los producen anuncian vientos y lluvias. De hecho, está previsto que llueva este fin de semana, aunque no con mucha intensidad, por un frente asociado a la borrasca en que se ha convertido el huracán Joaquín en su errático camino por el océano Atlántico hacia la Península Ibérica.

Según explica el director territorial de la Agencia Estatal de Meteorología en Canarias, Víctor Quintero, en el argot técnico este fenómeno pertenece a la familia de las altocúmulos lenticulares. "Esta nube se forma precisamente por la presencia de humedad y viento en esos niveles y por eso puede ser un indicativo de que se acerca tiempo inestable", puntualiza el meteorólogo. Quintero añade que este tipo de nubes son peligrosas cuando hay un obstáculo ortográfico de por medio. "Al otro lado de la montaña se forman turbulencias importantes que pueden ocasionar problemas para los aviones. Es lo que ocurre en zonas como Los Alpes", detalla el especialista. Quintero apunta que la presencia de este fenómeno "es bueno" porque supone un aviso para los pilotos.

El sombrero permaneció desde primera hora de la mañana hasta alrededor de las 13:00 horas. "Se fue definiendo y luego difuminando hasta convertirse en una gran nube anclada en el pico del Teide", contó uno de los integrantes de MeteoLaMatanza, que empezó a colgar fotos de seguidores desde bien temprano. Así es que, los tinerfeños ya saben: vienen lluvias y viento. Y la pamela del Teide falla menos que los meteorólogos.

 

En d'autres termes :

 

Comme dit le refrain populaire :  "lorsque le Teide met son chapeau, ma petite, ramasse le linge" (en espagnol, c'est fluide et ça rime) Hier, dès le lever du jour,  le Teide ayant mis son chapeau, on pouvait l'entendait aux quatre coins de l'île. Un grande logique se cache derrière ce dicton populaire, ayant à voir avec la formation de ces chapeaux de nuages qui de temps à autre coiffent le plus haut sommet d'Espagne : les phénomènes météorologiques qui les produisent sont annonciateurs de  vents et de pluies. De fait, il est prévu qu'il pleuve ce week end, bien que les pluies ne seront pas de forte intensité, en raison d'un front associé à la bourrasque qu'est devenu l'ouragan Joaquín lors de sa trajectoire erratique dans la l'atlantique, en direction de la péninsule ibérique.

Comme nous l'explique le directeur territorial de l'Agence Nationale de Meteorologie aux Canaries, Victor Quintero, en argot technique, ce phénomène appartient à la famille des alto cumulus lenticulaires. "Ces nuages se forment précisément en raison de la présence d'humidité et vent à cette altitude, pouvant indiquer l'arrivée d'un temps instable" souligne le méteorologue. Quintero ajoute que ce type de nuages sont dangereux lorsqu'ils rencontrent un obstacle orographique. "De l'autre côté de la montagne se forment des turbulences importantes qui peuvent occasionner des problèmes pour les avions. C'est ce qu'il se produit dans des zones comme les Alpes" commente le spécialiste. La présence de ce phénomène est utile, car elle est un signal pour les pilotes.

Le chapeau s'est maintenu depuis les premières heures du jour jusque vers 13h00. Les "tinerfeños" (habitants de Tenerife) sont donc au parfum : les  pluies et le vent arrivent. Et chapeau du Teide se trompe moins que les météorologues.

 

teide-volcan-sombrero-meteo-climat-canaries

 

Le Volcan Teide  et son sombrero, avec lever de pleine lune, version mois d'avril.

On en prend plein les yeux, sur notre belle île !

 

 France G.

tenerife.autrement@hotmail.com