Découvrez Tenerife Autrement


La Cueva del Viento : ce labyrinthique caprice de la Nature

janv. 20, 2012

 Actualisation Juin 2017

  

cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 

Le saviez-vous ?

 

Il est un coin de verdure, sur le versant nord-ouest de l’île de Tenerife, entre forêt de pins canariens, bruyères arborescentes , lauriers et terrains agricoles, un lieu où le temps s’est non seulement arrêté mais pétrifié dans son cours, à quelques mètres sous terre, dans un silence minéral si dense qu’il en devient presque sonore : un labyrinthe à remonter les millénaires, à inscrire absolument sur votre carnet de route si les spectaculaires créations de la nature, intactes et préservées, font parties de vos centres d’intérêts.

Ce dédale naturel de quelques 18kms explorés et topographiés à ce jour (cette exploration est loin d'être finie) est le 5ème  réseau de tubes volcaniques (ou tunnels de lave) le plus long au monde connu à ce jour, et n’est autre que le premier en terme de complexité. Lever de rideau sur : la Cueva del Viento, ou l' occasion peu banale de pénéter à l’intérieur de coulées de lave,  afin d’en découvrir la génèse, et le fonctionnement.

 


teide-pico-viejo-cueva-del-viento-tenerife

L’imposant volcan Pico Viejo (premier plan) et son grand frère le Teide

Photo autorisée -  Sergio Socorro (Museo de la Naturaleza & El Hombre)

 

Le grand magicien “faiseur de tubes” le voilà : le volcan Pico Viejo, 3.100m d’altitude et un orgueilleux cratère de quelques 800m de diamètre, montant la garde au dessus du Parc National des "Cañadas" aux côté de son grand frère, le volcan Teide, plus haut sommet d’Espagne et 3ème plus haut volcan océanique de la planète par rapport à sa base reposant tout en bas, dans les fonds sous marins.

Il y a environ 27.000 ans, alors qu’il n’etait qu’un tout jeune volcan, le Pico Viejo a déversé par vagues successives un authentique océan de laves basaltiques trés fluides, émises à très haute température, lesquelles, profitant de la pente naturelle des flancs du massif  sont venues se répandre et submerger ce qui est deviendra postérieurement la Vallée d'Icod de los Vinos.

Les férus de volcanisme l’auront reconnue : il s’agit de  la lave ”pahoehoe”, mère des tubes et des cavités volcaniques, artiste à ses heures , voyez plutôt :

 

    

Laves pahoehoe cordées – Cueva del Viento

 

La découverte commence dès l’ arrivée au Centre des Visiteurs par une introduction à la formation des tubes volcaniques, respectivement développée en espagnol, en anglais, en allemand ou en français, par les guides dont j'ai le grand privilège de faire partie  :  panneaux explicatifs, video et commentaires captivent l'auditoire dès les premiers instants. Venus jusqu'à nous en pensant bien souvent ne "voir qu'une grotte", nos visiteurs vont peu à peu se laisser embarquer dans le monde fascinant de "l'architecture" volcanique.

 

 

Fascinantes éruptions volcaniques !

cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo 

 

Quelques minutes de trajet en  minibus nous conduisent ensuite depuis le Centre des Visiteurs vers le massif forestier qui couronne les hauteurs d'Icod de los Vinos,  et nous voilà en pleine nature, pour un parcours interprétatif d'une vingtaine de minutes. C'est l' occasion d'apprécier l'empreinte volcanique dans le paysage, la végétation des "medianías" et les éléments ethnographiques qui jalonnent cette mini marche d'approche, tels que d'anciennes cultures en terrasse et un magnifique "camino real" qui conduit à l'entrée de la galerie.

 

cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

Affleurements de lave sur le sentier menant à l'entrée de la galerie visitable

 

Ces affleurements vieux de 27.000 ans nous indiquent que notre tube et ses ramifications sont  là, juste en dessous, à quelques mètres sous les couches superposées et entrelacées caractéristiques du mode déplacement des coulées “pahoehoe” qui forment les tunnels de laves.

Nous y voilà...impossible de reculer, il faut descendre vers le royaume des ténèbres : l’angoisse se lit sur les visages ;) 

 

 cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 

Pour nous les guides, pour les différents acteurs institutionnels qui gravitent autour de la Cueva, de son fonctionnement et de sa conservation, la chose est claire : pas question de la polluer à grand renfort de son et de lumières, d’oú le port de casques équipés de frontales dont se coiffe chaque visiteur : c'est l'inévitable moment des séquence-portrait !

 

cueva-viento-tenerife cueva-viento-tenerife  


cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 

A l'intérieur, de terrasses latérales en lignes de fluctuation, de confluences en gouffre et laves résiduelles, c’est parti pour une cinquantaine de minutes de visite commentée sur un tronçon représentatif d’environ 200m, aménagé afin de protéger au mieux le site et son écosystème. Les guides que nous sommes invitons notre groupe à  approcher cet environnement souterrain dans les conditions qui lui sont propre, et à découvrir le monde serein de l'obscurité (exception faite ci-aprés pour les besoins de la photo), et du silence.  

 

cueva-del-viento-icod-tenerife-canaries-volcan-tunnel-laves-pico-viejo

 

 cueva-viento-tenerife

 

 

Cueva del Viento, mode d’emploi

Mise à jour juin 2017 

 

Réservation obligatoire (seulement 15 places par visite).

Vos réservations et achat de billets sont à effectuer directement sur le site : www.cuevadelviento.net 

Visites en français : tous les jeudi à 14h30 , rendez vous au Centre des Visiteurs à 14h15.

D'autres créneaux sont fréquemment mise en place : nous consulter

Informations :  tenerifeautrement@hotmail.com  / info@cuevadelviento.net 

Il vous sera répondu en français.

Enfants : déconseillé en dessous de 7 ans - moins de 5 ans, non autorisé.

 


France G.

Guide de la Cueva del Viento pour les francophones

tenerifeautrement@hotmail.com

 cueva-viento-tenerife

 

_________________________________________________________________________________________________

Je remercie les auteurs de guides, les agents de voyages, les medias, les journalistes ... pour leur passage sur mon site et pour leur intérêt, et souhaite néanmoins rappeler que citer ses sources reste la base de l'honnêteté intellectuelle... merci à vous !