Découvrez Tenerife Autrement


Un vrai bel hiver s'en va

mars 29, 2014

 

 

Parc National du Teide, hiver 2013/2014

 

 Quand l'île du printemps éternel se prend pour les Alpes ! 

 

Tandis que les traditionnelles pluies d'automne déversaient sur les hommes, les bêtes et les végétaux  un ruissellement d'eau d'autant plus bénéfique qu'absent depuis des mois, qui aurait pu imaginer les estampes que l'hiver 2013/2014 allait offrir au regard et aux sens :  tempêtes décoiffantes, enneigements époustoufflants sur l'édifice volcanique central, contrastes fleuris, froid inhabituel, mais toujours, sur les franges côtières, ces échappées belles au bord des vagues, les pieds dans l'eau, les narines au vent iodé.

 

Parc National du Teide, hiver 2013/2014

 

Cet article n'en n'est pas vraiment un. Il se veut juste le souvenir d'une saison pas comme les autres, qui en échange d'un attirail de polaires, d'écharpes et de chaussettes  nous a offert des sensations et des contrastes dont on se souviendra longtemps sous ce 28e parallèle : "l'hiver le plus froid depuis 1979" d'après la mémoire collective locale.

De fin novembre à début mars, flux tropicaux et fronts polaires vont se donner rendez-vous au dessus de l'archipel : les tempêtes se succèdent...

 

 

ACANMET- Asociación Canaria de Meteorología

 

En bas sur les côtes, l'eau du ciel.

En altitude, plusieurs épisodes neigeux vont nous offrir des horizons étincellants !

 

La bagatelle d'un mètre de neige sous l'observatoire !

tenerife-meteo-climat-hiver

"El quitanieves" à l'assaut des axes du Parc National devenus impraticables 

 

 

Un hiver tout en contrastes

 

 

Que le lecteur emporté par son imagination et par ces images pour le moins surprenantes n'aille pas pour autant s'imaginer que l'île entière a disparu tout un long l'hiver sous un blanc manteau neigeux. De part sa situation géographique, Tenerife a conservé ces mois derniers l'appui inconditionnel de l'un de ses meilleurs alliés : le grand  Sahara tout proche.

Quelques minutes à vol d'oiseau,  changement de décors !

 

  tenerife-amandiers

 

Fidèles au rendez vous de Janvier,

les amandiers sont en fleurs

 

 tenerife-kitesurf

 

Bataille de boules de neige et pieds dans l'océan

 

Sur les côtes, l'hiver n'affecte que trés peu  la tranquille vie insulaire et la douceur du quotidien. Celui qui nous quitte avec l'heure d'été n'a pas dérogé à la règle : aprés le froid des cîmes, l'océan et ses rives sont là pour nous rappeler que sauf exception, aux Canaries, nous vivons un hiver "pour de rire" !

Un beau printemps à vous !

 

  

France G. 

tenerife.autrement@hotmail.com 

 

 ______________________________________________________________________________________________________________

Je remercie les auteurs de guides, les agents de voyages, les medias, les journalistes, pour leur passage sur mon site et pour leur intérêt, et souhaite néanmoins rappeler que  citer ses sources reste la base  de l'honnêteté intellectuelle... merci à vous !