Découvrez Tenerife Autrement


La Semaine Sainte à Tenerife : processions, fanfares et mantilles

mai 12, 2011

 

 

tenerife-paques-semaine-sainte

 

 

La Semaine Sainte est indéniablement l’un des temps forts du calendrier religieux et festif en Espagne.

Comme dans le reste de la Chrétientée, elle commence le dimanche des Rameaux pour finir le dimanche de Pâques, avec entre les deux, outre une semaine de vacances scolaires, l’un des plus grand pont de l’année, qui  du mercredi au dimanche suivant est l’occasion de nombreux déplacements à travers tout le pays. Aux Canaries on se retrouve en famille ou entre amis, on rentre "chez soi" sur l'île d'à côté si les aleas de la vie vous ont fait quitter votre petit coin d'archipel, les ports et les aéroports ne désemplissent pas.

 

 

          

 

Durant ces festivités,  dévotion et art religieux populaire se manifestent à travers les nombreux offices qui retracent chaque jour les étapes de la Passion du Christ, les veillées dans les églises, et bien sûr, l’ornementation et la sortie en procession des célèbres “Pasos” mettant en scène la liturgie pascale et ses nombreux acteurs, à grand renfort de figures saintes, de tissus chatoyants, de compositions florales,  cierges, cuivres et de percussions qui marquent la lente cadence et le pas (ce fameux “andar” si solennel) des hommes  ployant sous le poids des boiseries, des dorures… et sans doute, de quelque péché…

 

tenerife-paques-semaine-sainte    tenerife-paques-semaine-sainte

 

tenerife-paques-semaine-sainte               tenerife-paques-semaine-sainte

 

 

Tenerife n’échappe pas à la "Pascuamania". A ceci prés que villes monumentales de La Laguna et de La Orotava mises à part, la Passion et la Résurrection ne sont pas forcément vécues dans les villages de façon aussi “dramatique” et théâtrale que dans l’exhubérante Andalousie ou dans l’austère Castille.

Certes la ferveur et le recueillement sont de mise, durant une dizaine de jours les paroisses s’affairent autour de l’organisation des nombreuses processions, “Via Crucis” et veillées qui ponctueront la semaine, les fanfares de la commune peaufinent leurs répertoires, mais on prend indéniablement les choses avec plus de distance, plus de simplicité, voire avec un petit côté affable tout à fait insulaire : détails qui en dit long, les “Pasos” ne sont  portés à dos d’homme que sur quelques mètres… et  roulent  sur de petites roues durant le reste de la procession !

 

 

tenerife-paques-semaine-sainte

De bien sympathiques petits „pénitents“

 

Parmi toutes les options possibles allant du Vendredi “de los Dolores” au Dimanche de Resurrección, voici quelques clichés ramenés pour vous lors de mes incursions pascales dans la Paroisse du “Señor del Valle”, coeur villageois de la commune de Santiago del Teide.

 

tenerife-paques-semaine-sainte      tenerife-paques-semaine-sainte

 

tenerife-paques-semaine-sainte    tenerife-paques-semaine-sainte

 

 tenerife-paques-semaine-sainte

 

Felices Pascuas / Joyeuses Pâques !

 

France G.

tenerife.autrement@hotmail.com

 

 

______________________________________________________________________________________________________________ 

Je remercie les auteurs de guides, les agents de voyages, les medias, les journalistes, pour leur passage sur mon site et pour leur intérêt, et souhaite néanmoins rappeler que  citer ses sources reste la base  de l'honnêteté intellectuelle... merci à vous !