Découvrez Tenerife Autrement


Fête des Rois aux Canaries : enfin le grand jour des cadeaux !

janv. 5, 2012

Actualisation janvier 2017

         


fetes-fin-année-noel-jour-rois-tenerife

 

   

"Los Reyes Magos"  sont en chemin :cette nuit dans toute l'Espagne, c’est enfin la distribution des cadeaux ! A Tenerife, Gaspard, Melchior et Balthazar sont déjà partis  à l’assaut des balcons...

Le 5 janvier est de loin la célébration la plus populaire et une des mieux ancrées de l’année en Espagne, celle qui mobilise des familles entières autour de l’émoi et  de “ la ilusión” (dans le sens espagnol du terme) qu’elle provoque chez les tout petits : l’arrivée en grande pompe des Rois Mages, de leur suite, de leurs dromadaires, et de leur chargement de cadeaux qui illumineront le réveil du 6 janvier au matin.

Papa Noël a beau faire grosse voix,  gesticuler derrière ses rennes et tenter de leur voler la vedette : la liturgie est respectée au pied de la lettre et  les Rois Mages sont indétrônables dans la tradition et dans les coeurs : l'encens, la myrrhe et l'or version XXI siècle, c'est toujours et bien eux qui s'y collent.

 

 

  

Photo : La Opinión de Tenerife du 5/01/2012

 

 

Comme chaque année tout est prêt du côté de Santa Cruz de Tenerife, le stade Heliodoro Rodríguez López recevra vers 17h des centaines de petits “tinerfeños” venus de toute l’île, pour deux heures d’animations qui culmineront dans l’euphorie et les “¡Viva !” lorsque leurs Majestés atterriront en hélicoptère au beau milieu du stade.

S’en suivront quelques 4 heures de parade et de musique à travers les rues de la ville, Rois et dromadaires en tête, pages distribuant bombons et chocolats à la volée, carrosses croulant sous les paquets multicolores, cris de joie et émerveillement des enfants : c’est la fameuse “Cabalgata de los Reyes” qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie afin de partager cette contagieuse liesse enfantine, et le sens de la fête dans sa version canarienne.

 

 

Cabalgata de Reyes 5/01/2011, La Laguna

 

 

Tout est prêt également à La Laguna, à La Orotava, à Icod, à Adeje, à Santiago del Teide… à Gran Canaria, à Fuerteventura, à Lanzarote, à La Gomera, à La Palma, à El Hierro... les Rois ont un don d’ubiquité étonnant et ils n’oublieront personne !

Enfin presque ... car gare aux "menudos" qui n’auront pas été sages : le "Carbonero" est là qui veille au milieu de la parade, prêt à distribuer du charbon en lieu et place des jouets … (Allez, c’est du charbon pour rire, sucré, qui craque sous les dents!)

 

Le terrible charbonnier ! 

 

  

 

 

L’affaire est tellement sérieuse que cette année la ville de La Laguna et le village  de Tejina s’affrontent afin d’obtenir que leurs “Cabalgata” respectives soient classées “Bien d’Intérêt Culturel et Touristique” : ce sont les plus anciennes des Canaries, la tradition à Tejina remonte à 1885, quant à La Laguna, elle fête cette année 100 ans de parades “royales” :

 


 

 

5 Janvier 2017 : les années passent, la tradition demeure 

 

 

 

Cabalgata de Reyes, Buenavista del Norte

 

  

 

Ce soir encore, les petits canariens ne tiennent plus en place : ” Los Reyes Magos”  tant attendus tout au long des fêtes de fin d’année débarquent enfin dans un grand tourbillon d'animations diverses, de défilés chatoyants, de lancé de caramels à travers la foule, de chars enguirlandés et de feux d’artifices.

Dans les villages, oú le nombre d’habitants permet de ne pas y passer la nuit, les Rois prendront le temps de remettre les cadeaux un à un aux enfants réunis sur la place : un grand moment d’émotions, voire de quelques pleurs impressionés face à une telle foule, et de tant de “Majestés”…

La fête des Rois reste définitivement une des traditions les plus fortement ancrées et suivies du calendrier espagnol :  le 6 janvier en est un des jours fériés indiscutable, n’insistez pas, c’est opération Ile Morte !

 

 

Felices Reyes a tod@s 

N'oubliez pas de poster votre lettre aux Rois !

 

 

 

France G.

tenerife.autrement@hotmail.com 

 

 

Plus sur le thème _________________________________________________________________________________________________

Les Rois Mages de La Laguna, notes pour un Centenaire - Julio Torres Santos.

http://acdigital.es/noticia/2011-01-04/se-presenta-el-libro-quot-los-reyes-magos-de-la-laguna-apuntes-para-un-centenario

 La Laguna sollicite que sa “Cabalgata” centenaire soit déclarée Bien d’Intérêt Culturel

http://www.aytolalaguna.com/detalle_noticia_deporte_la_laguna_656.jsp?DS56.PROID=16248

L’adoration des Rois à Tejina aspire à être classée Bien d’Intérêt Culturel

 http://www.laopinion.es/tenerife/2012/01/04/recreacion-reyes-tejina-aspira-interes/388907.html

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________ 

Je remercie les auteurs de guides, les agents de voyages, les medias, les journalistes, pour leur passage sur mon site et pour leur intérêt, et souhaite néanmoins rappeler que  citer ses sources reste la base  de l'honnêteté intellectuelle... merci à vous.