Découvrez Tenerife Autrement


Aculepeira annulipes, ou l'araignée-tigre du Teide

août 20, 2016

 

 

Elle est ici chez elle... Prenez en soin lors de vos déplacements

sur les sentiers du Parc National du Teide !

 

araignée-tigre-teide-cañadas-aculepeira-annulipes

Araignée-tigre du Teide, la bien nommée

  

Endémique de l'île de Tenerife, l'Aculepeira Annulipes (pour faire simple : "qui a des anneaux aux pattes"... il ne vous reste plus qu'à les compter), plus connue localement sous le nom "d'araignée du Teide", vit exclusivement tout là haut dans les Cañadas du parc national. Le printemps et l'été sont les meilleurs saisons pour observer les magnifiques tatouages et couleurs de celle que l'on nomme également "l'araignée-tigre".

Les genêts d'altitude constituent son habitat favori : ces belles "retamas del Teide" répondant au nom scientifique de "spartocytisus supranubius" (pour les curieux : "qui poussent au dessus des nuages", en référence à ce phénomène climatologique indissociable des paysages du toit de l'île : la mer de nuages) dont les ramures solides lui permettent d'amarrer soigneusement une toile particulièrement résistente.

 

retamas-genêts-parc-national-teide-cañadas

Spartocytisus subranubius - Retamas (genêts) du Teide

mer-de-nuages-tenerife

Mar de nubes (mer de nuages) - Au dessus de l'océan, en dessous des hautes altitudes

 

Cette tigresse aux pattes annelées ne mange pas les randonneurs ni les touristes. Au palmarès de ses mets favoris, des mouches, des abeilles, des papillons.... et si l'occasion se présente, elle ne recule pas devant un peu de cannibalisme envers ses congénères.

A tel point qu'à la saison des amours, Monsieur Aculepeira s'annonce avec la plus grande prudence aux abords de la toile nuptiale dont il tapote les fils avec délicatesse, afin de ne pas être confondu avec une proie emberlificotée et tressautante dans l'espoir d'échapper au piège arachnéen.

Un brin d'émotion dans la patte, et c'est un sort funeste qui attend à coup sûr notre galant !

 

araignée-tigre-teide-cañadas-aculepeira-annulipes

 araignée-tigre-teide-cañadas-aculepeira-annulipes

 

Les fruits de cette union risquée sont déposés dans de petits cocons et fixés aux branches de la végétation environnante , depuis lesquelles les nouveaux nés se lanceront aux 4 vents non sans avoir sécrété au préalable un long fil de soie en guise de ligne de vie.

Peut être assisterez vous  à l'envol des petits Annulipes au détour d'un sentier ? Je suis preneuse de photos !

 

France G.

tenerife.autrement@hotmail.com

 

 

  Flora y Fauna del Parque Nacional del Teide

Ediciones Turquesa 

 

_______________________________________________________________________________________________________________

Je remercie les auteurs de guides, les agents de voyages, les medias, les journalistes, pour leur passage sur mon site et pour leur intérêt, et souhaite néanmoins rappeler que  citer ses sources reste la base  de l'honnêteté intellectuelle... merci à vous!